vendredi 24 juin 2016

Comment s' inscrire dans une université en Espagne?

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon blog.

Je vais dans cet article tâcher de répondre aux nombreuses  questions que vous me posez régulièrement. Questions toujours plus nombreuses en cette période de fin de baccalauréat et de concours.


1. La question qui revient le plus souvent est: comment s' inscrire dans une université en Espagne? 

Il est difficile de répondre à cette question car les démarches d'inscription sont propores à chaque université.  Il faut donc en choisir une afin de se pencher sur la question. En règle générale (et je parle toujours des universités privées, pour les publiques voir question 4), il y a des tests à effectuer plus ou moins sélectifs, un entretien et des documents à remplir. Certaines agences comme info@studentsmobility.com vous inscrivent gratuitement dans certaines universités et pourront vous guider dans votre choix.


2. Puis-je m'inscrire en Espagne après 2 PACES raté?

Oui, aucun problème.


3. Puis-je m'inscrire dans un cursus de santé en Espagne avec un BAC L?

Oui, pas de problèmes.  Peu importante le type de bac. L'importance est de faire son équivalence, le credencial. 


4. Comment s' inscrire dans une université publique?

La première chose à savoir est qu'il est extrêmement difficile pour ne pas dire impossible d'entrer en Espagne dans une école publique dans un cursus très demandé comme la kinésithérapie par exemple. Cela est dû à l'épreuve spécifique que les Espagnols ont pour augmenter leur note au baccalauréat.  Par la suite, les inscriptions se font sur internet à des dates précises l'été. Il y a un site internet pour chaque région d'Espagne. C'est un système de type APB. Je ne peux que vous recommander de ne pas fonder vos espoirs là dessus.


5. Quel est le coût des études et comment les financer?

Les écoles en Espagne sont cher, il faut compter en fonction des universités et cursus entre 7000 et 17000 euros l'année. La plupart des étudiants ont recours à des prêts bancaires. Il n'y a pas à ma connaissance de bourses du gouvernement. 


6. Est-il encore temps de s' inscrire?

Il est en effet possible de s' inscrire même en juillet si des places sont encore disponibles.  Certains cursus de certaines universités sont complets à cette période de l'année mais il faut se renseigner au cas par cas.


place d'Orient Madrid
Plaza de Oriente Madrid



J'espère que ce petit résumé vous sera utile et vous rassurera un peu en ces temps de questionnement.

Bon courage à tous, en espérant que vous trouverez le chemin  vous correspondant!

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup! Ce que tu as écrit va beaucoup m'aider dans mes recherches !!!

    RépondreSupprimer