dimanche 4 septembre 2016

Canaries- Gran Canaria- Découverte des îles Espagnoles

Gran Canaria est une île des Canaries située dans l'Océan Atlantique au large des côtes est du Maroc.

Il s'agit d'une île espagnole.

Cette île volcanique ronde a un diamètre de 50 km seulement et est pourtant généralement comparée à un continent miniature pour la richesse et diversité des paysages qu'elle comporte. L'activité géo thermale de l'île date de plus de 1000 ans. 

Sa morphologie et situation particulière font qu'elle renferme différents espaces créant des microclimats favorables au développement de paysages variés.

Elle a deux aspects très différents, d'une part de longues côtes et plages et d'autre part le centre de l'île, ancien volcan très escarpé et montagneux qui renferme des coins naturels cachés et de beaux ravins ainsi que de vieux villages isolés.

Cette île vie principalement du tourisme dont elle bénéficie tout au long de l'année grâce à son climat constamment ensoleillé entre 15º et 30º toute l'année. 
Attention, le nord de l'île (Las Palmas) est réputé pour être couvert de juillet à octobre de nuages blanc épais appelés "panza de burro" (ventre de l'âne). Les touristes ne sont généralement pas informés de ce phénomène et peuvent en être surpris.
Le sud est est la partie la plus chaude et ensoleillée de l'île.
Il pleut surtout entre janvier et mars (il pleut très peu sur l'île qui est d'ailleurs très sèche l'été).

L'Ile est par ailleurs très sèche en été avec peu de végétation à part au centre de l'île en altitude.




Carte d'identité de l'Ile

Population: 850.391 habitants (elle atteint le million avec les touristes)

Capitale: Las Palmas (383.343 habitants)

Surface: 1560 km2

Point culminant: 1.949 m Pico de las Nieves

Distance de l'Afrique: 200 km

Distance de Madrid: 1800 km

Horaires: -1h par rapport à l'Espagne ou la France




Les plages

Playa de las Canteras: il s'agit de la plage de la capitale Las Palmas. Elle mesure 3 km de long et est suivie tout du long d'une promenade piétonne avec de nombreux et charmants petits restaurants à terrasses.
Elle est spacieuse et très agréable.
Sable: doré et parfois sable noir (volcanique)
Je vous la recommande absolument.

Puerto Rico: petite plage dorée du sud. Bondée de monde et petite. Je ne vous la recommande pas.

Maspalomas: Immense plage de sable dorée (la plus grande de l'île) avec des dunes de sables.
Je vous la recommande absolument. Une promenade piétonne longe la mer à la suite de la plage.
Proche de ressort avec Hôtels et restaurants de luxe (très beau complexe). On peut également trouver des restaurants abordables. Ambiance nocturne très agréable.




Espaces naturels

Roque Nublo: Symbole et visite incontournable de l'île. Il s'agit d'un rocher emblématique situé à 2000 m au centre de l'île.

Los Tilos de Moya: Forêt sauvage avec une végétation similaire à celle présente à l'aire de dinosaures. Il s'agit d'une forêt de Lauriers de l'aire tertiaire.

Bandama: Vous trouverez en ce lieu un grand cratère très naturel avec une vue impressionnante.


bandama Canaries
Bandama





Ville

Las Palmas: Nord Est. Il s'agit de la capitale. Il faut visiter son centre ville avec la cathédrale (construction débutée en 1947) et la maison de Colon. Se promener sur la belle plage des Canteras.

Maspalomas: Sud Est. Il faut y voir le phare proche de la plage. Il s'agit d'une zone très touristique.

Puerto de Mogan: La plage y est petite mais la ville très agréable.

Tejeda: Dans le centre de l'île, ce village est probablement la plus charmante. Très bien entretenue et décorée, elle se fond parfaitement entre les montagnes de l'île. Elle appartient au réseaux des plus beaux villages d'Espagne.

Puerto de las Nieves: Nord Ouest. Très beau petit village de bord de mer avec un petit port. On peut y voir des salières (trous dans la roche où l'eau stagne et s'évapore pour récolter du sel).





Gastronomie

Papas arrugadas: Spécialité de petites pommes de terre ronde cuite à la vapeur. Généralement mange en tapas accompagné de sauce Mojo.

Mojo Canario: Il s'agit de la fameuse sauce Canarienne par excellence. Elle accompagne généralement les "papas arrugadas" mais également de nombreux autres plats. Elle peut être rouge (paprika, huile, vinaigre, ail, persil) ou verte ( coriandre, cumin, huile, ail)

Gofio: Il s'agit d'un type de farine de blé dont ils se servent pour faire des desserts.

Sur l'île, ils produisent des bananes, des tomates, des fruits tropicaux (mangue, papaye, ananas, avocat) ainsi que du poisson et des fruits de mer.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire